Vieux Châteaux Labatut

Vigneron depuis

1964

Le vignoble Vieux Château Labatut est situé sur la commune de Montagne en gironde, sur la rive droite de la Barbanne, affluent de l’isle, dans le prolongement du vignoble de Saint-Emilion le vignoble de Montagne-Saint-Émilion est implanté sur les sols argilo-calcaires d’un plateau calcaire à astéries et argilo-sableux constitués d’alluvions de graves et de sable drainés par la Barbanne presente sur notre exploitation. La propriété s’étend sur environ 4 hectares. Nos vins sont d’appellation d’origine contrôlée Montagne-Saint-Emilion est un satellite de Saint-Emilion.

C’est en 1964 que mes grands-parents ont acquis la propriété à Montagne. Ils ont ensemble cultivé la vigne et produit du vin pendant 8 ans. En 1979 à la mort de son mari, ma grand-mère a géré seule la propriété. Avant de passer le flambeau à mon père en 1988.

Maxime Danflous et Adrienne Danflous.

Mes Parents ont repris l’explotation en 1988. Ils ont modernisé la vinification, développé la vente en direct.

Christian Danflous et Simone Danflous.

Depuis 2018, je suis aux commandes du domaine avec la ferme volonté de respecter ce magnifique terroir qui m’a été légué. Faire un vin qui me ressemble dans la continuité de mes aïeux, produire en respectant la nature.

Frédéric Danflous.

J’ai entamé la conversion de la propriété vers la haute valeur environnementale, label que j’ai obtenu pour notre millésime 2021.

Travail de la Vigne

Janvier

La tombée des bois

Les sarments coupés sont enlevés et broyés.

Février

Le carassonage

Les divers travaux d’été, l’usure et les intempéries entraînent des dégradations du matériel de palissage. Aussi, il importe au cours de l’hiver de remplacer les piquets et fils de fer de palissage défectueux.

Mars

Le calage

Chaque pied est positionné et attaché contre un petit pied appelé “Marquant”. Afin d’unifier au mieux la longueur des futurs rameaux, un premier fil de fer est fixé à hauteur d’ouverture du cep.

Avril

Pliage et racotage

Les lattes sont pliées le long du fil de fer du bas et attachées à leur extrémité. La vigne commence sa pousse, les boutons et bourgeons grossissent, ils sont au stade “Coton”… La vigne “débourre” et la pousse devient plus importante, le cycle “en vert” est de retour. Racotage ou complantation consiste a remplacer les pieds de vigne morts. Ces jeunes plants, soumis à la concurrence des vieux, mettrons plusieurs années avant de parvenir à se développer et à produire.

Mai

Epamprage et ébourgeonnage

Chaque bourgeon donne son rameau et des contre-bourgeons vont aussi sortir, ils ralentissent le développement des rameaux et la maturité du raisin. Il faudra les éliminer… Un travail de sélection des rameaux est entrepris. Cette opération, longue et fastidieus est capitale pour un bon étalement des raisins.

Juin

Levage et rognage

Après la pousse importante de mars et avril, mai et juin apportent la chaleur indispensable à la maturité des graines.
Les rameaux grandissants ont tendance à s’infléchir, ils empêchent le passage des tracteurs et ne profitent pas d’un maximum de luminosité. Il faut donc commencer le palissage (levage). La ligne est vigoureuse, poussante, envahissante ! C’est un végétal aux capacités d’extension tout en longueur, il faut impérativement la freiner et donc la rabattre en vert. Pour cela, on la rogne, car la hauteur de pousse influe sur la capacité à nourrir les raisins.

Juin

Second et troisième levages

“Mêmes causes, mêmes effets” Même but ! Il faut remonter les fils à une hauteur suffisante pour permettre le passage des tracteurs et faciliter les rognages.

Juillet

Eclaircissage

La production de la ligne varie chaque année, elle dépend de divers critères variables dont certains peuvent être modifiés par le travail. La taille, le raisonnement des fumures, l’épamprage En dernier lieu, l’éclaircissage ou vendanges vertes…
Le but étant de réguler la production pour obtenir un raisin de bonne qualité, on coupera des grappes en début de véraison (quand les raisins commencent à changer de couleur), sachant qu’il faut éviter les amas de grappes.

Août

Effeuillage

L’exosition au soleil des vignes et des grappes doit être maximale. Aussi, afin d’améliorer celle-ci mais ne pas “brûler” les feuilles ou les grappes par un soleil trop abondant, on enlève les feuilles du côté le moins exposé, à savoir sur le côté du soleil levant. Cette façon est manuelle, mais la mécanisation a fait son apparition ces dernières années.

Septembre

Rognage et contrôle de maturité

En taillant la végétation excédentaire, le vigneron contrôle la pousse et le port de la vigne. Une opération qui favorise la maturation du raisin. Le rognage favorise la fructification, puis l’alimentation des baies. En améliorant l’ensoleillement et l’aération des grappes, il favorise la bonne maturation des raisins et la synthèse des futurs composés qualitatifs du vin, par exemple les précurseurs aromatiques. En évitant l’entassement de végétation, il limite l’ombre, l’humidité et le développement de maladies.

Octobre

Vendanges

Voici enfin la récolte, après une année de travaux… Il faut bien entendu écarter les grappes abîmées et altérées, pour ne garder que les plus belles.

Décembre

Taille

Elle est nécessaire à la maintenance d’un pied dans un bon état végétatif, la vigne est une liane et produit de nombreux bois qui ne sont pas tous productifs. Certains de ces bois seront porteurs de fruits, le tailleur aura pour souci de rabattre le pied en coupant les bois inutiles, cherchant un niveau de production qui respecte la vigueur et le potentiel du pied. Il existe plusieurs modes de tailles, ici nous appliquons le mode “Guyot double”, on laisse deux lattes sur chaque pied avec un ou deux petits retours pour permettre la taille de l’année suivante.

Travail au Chais

La vinification est un processus long qui demande une attention de chaque instant.

Fermentation Alcoolique

L’éraflage

L’ éraflage consiste à séparer les grains de raisin de la rafle, support pédonculaire vert et ligneux qui structure et soutient la grappe. Il est réalisé grâce à un érafloir. Si on laisse macérer la rafle, elle donne au jus de raisin un goût herbacé. Cette pratique produit généralement des vins plus structurés et plus tanniques.

Le foulage

Le foulage, première opération de la vinification. Autrefois on foulait, aux pieds, mais cette méthode traditionnelle a été délaissée pour les fouloirs-égrappoirs mécaniques qui servaient à éclater la peau des grains de raisin pour en extraire le jus (le moût).

Remontage

Pendant un mois, plusieurs fois par jour, le remontage est effectué pour extraire la quantité de matière (tannins et autres éléments) quand le chapeau de marc se forme.

Le chapeau de marc est une masse qui se forme en haut de la cuve lors du processus de la fermentation alcoolique. Ce dernier libère le gaz carbonique qui pousse les parties solides (pulpe et peaux) vers le haut. Il est donc nécessaire de pomper les jus pour asperger (remuer) le chapeau et extraire la matière qui s’y trouve.

Macération

Entre le foulage de la vendange et son pressurage où le jus en cuve, est en contact avec les parties solides du raisin (peau, pulpe, pépins…). La macération a pour but de dissoudre des substances contenues dans le raisin notamment des composés phénoliques et des arômes.

Fermentation alcoolique

La fermentation alcoolique est un processus biochimique par lequel des sucres (glucides, principalement le glucose) sont transformés en alcool (éthanol) dans un milieu liquide, privé d’air. La réaction libère de l’énergie. La plupart des ferments micro-organiques (levures) qui ont la capacité de fermentation alcoolique utilisent cette réaction pour gagner temporairement de l’énergie quand l’oxygène nécessaire à la respiration cellulaire manque.

Fermentation Alcoolique

Décuvage

Le décuvage est l’action qui consiste à vider une cuve après la fermentation, en écoulant le vin d’une part et en récupérant le marc d’autre part. Elle intervient principalement dans la vinification des vins rouges, mais peut également avoir lieu plus rarement lors de macérations pour les vins rosés et blancs.

Pressurage

Le pressurage ou pressage est une opération mécanique consistant à presser le raisin ou tout autre fruit afin d’en extraire le jus. Quel que soit le type de pressoir, son principe est d’extraire le moût des raisins frais, ou le vin du marc de raisin fermenté.

Fermentation malolactique

En vinification, la fermentation malolactique, aussi abrégée FML ou malo, est la transformation de l’acide malique en acide lactique par l’intermédiaire de bactéries anaérobies appelées bactéries lactiques comme l’espèce Oenococcus oeni. Se traduisant par une diminution de l’acidité, elle permet une stabilisation et un assouplissement du vin, particulièrement recherchés pour la vinification en rouge. Elle peut se réaliser précocement, c’est-à-dire simultanément à la fermentation alcoolique, ou tardivement dans les mois qui suivent pendant l’élevage. Elle peut donc se faire en cuve, comme en foudre ou en fût.

Le soutirage

Le soutirage a pour but de séparer le vin de ses lies lors de son élevage. Cette opération d’une importance capitale élimine les dépôts devenus indésirables, constitués des résidus de fermentation, de tartre précipité qui s’accumulent au fond de la cuve. Le contact prolongé de ces résidus et du vin risque d’induire des déviations aromatiques, des odeurs de réduit ou « d’œuf pourri », des mauvais goûts, voire des maladies.

Assemblage

L’assemblage est le mariage, le mélange de vins issus de cépages, de cuves et de parcelles différentes et complémentaires. Ainsi, on assemble des moûts de cépages différents pour en associer les qualités. On procède à l’assemblage après fermentation séparée des vins de différentes provenances. Un maître de chais (avec ou sans œnologue) ou un vigneron grâce à sa connaissance, son expérience assemble des vins en fonction d’un style précis qu’il veut exprimer. Chaque millésime donne lieu à un assemblage nouveau.

Mise en bouteille

Au bout d’un an, c’est la mise en bouteille, l’étape finale de l’élevage du vin. Elles resteront stockées couchées pendant minimum 4 mois avant la vente.

AOC Montagne Saint-Emilion

Agriculture raisonnée

50 hl/An

Notre domaine familiale produit un vin AOC Montagne Saint-Emilion. Acheter en direct à la propriété est le meilleur moyen de nous aider à faire vivre notre terroir.

Livraison partout en France

Sous 10 jours ouvrés

Paiement sécurisé

Carte bleue & virement

Livraison gratuite

à partir de 12 bouteilles

Rejoignez
le Club

Newsletter

Ne ratez rien de l’actualité de Vieux Château Labatut !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir diretement nos offres et promotions. Et suivez-nous sur les réseaux sociaux, restons connectés.

Contact

Contactez le Vieux Château Labatut
Appellation Montagne Saint-Émilion.
Frédéric Vigneron passionné,
vous répondra dans les plus brefs délais.

Téléphone

06 82 18 34 93

Adresse

16 Route de Labatut
33570 Montagne

Bientôt près de chez vous